top of page

Exposition « La Tenora » au Musée de la musique de Céret.

Le Musée de la musique présente depuis début janvier 2023 sa nouvelle exposition temporaire « La Tenora ».

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à son inauguration le vendredi 24 février à 19 heures au Musée de la musique. Nous vous y présenterons une partie de la programmation 2023 de notre structure.





A 20h30, nous vous invitons au concert du Jordi Molina Quintet, un ensemble de musique jazz dans lequel Jordi Molina, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tenora contemporains, interprétera la partie solo avec cet instrument traditionnel catalan.




Nous sommes heureux de vous annoncer que, dans le cadre de nos échanges avec l’école de musique du Vallespir, cet événement sera le premier concert pédagogique et gratuit pour les élèves de cette école.


Du 16 janvier au 31 mai 2023.

Le Musée de la musique vous convie à découvrir son exposition temporaire dédiée à la tenora, le hautbois emblématique catalan.

L’exposition relate les origines méconnues de l’instrument et remet en lumière sa présence dans l’art et la littérature des XIXe et XXe siècle. De fait, si la tenora a bien sonné à Paris, salle Gaveau ou au Châtelet, si elle a été peinte par Picasso, célébrée par les poètes Jean Cocteau et Max Jacob, c’est bien qu’il existe une dimension qui va bien au-delà de son esthétique, une dimension lyrique, envoutante et sensible, exacerbée par un son chaud et puissant, une sonorité très particulière.

Pour la première fois sont réunis en un même lieu plus d’une quinzaine de tenores. La plupart sont des pièces historiques et des exemplaires uniques jamais présentés au public. Ils nous permettent de découvrir l’évolution de ce hautbois depuis la Renaissance jusqu’à sa modernisation à Perpignan dans la première moitié du XIXe siècle et son extension dans l’ensemble de la catalogne à travers les cobles à sardanes.

La tenora est devenue aujourd’hui un instrument incontournable des ensembles musicaux catalans ; mais pas seulement, on la retrouve dans diverses esthétiques tels que le jazz, la rumba ou la musique contemporaine. Toujours fabriquée, toujours jouée et enseignée, LA TENORA c’est plus qu’un simple instrument de musique.




תגובות


bottom of page