top of page

Direction de groupe

Formation de formateurs

4-5 novembre 2023 CIMP (Céret, 66)


Les deux formateurs de ce stage, Clément Baudry et Matiu Dufau, se proposent de partager leurs expériences respectives de direction d’un ensemble de hautbois populaires et de travailler sur la cohésion de groupe en lien avec la danse, le chant et/ou la langue occitane, chacun avec son approche, en lien avec son parcours musical. Des mises en situation concrètes étayeront leurs interventions.

Ce stage s’adresse à tous les musiciens se trouvant de manière régulière ou occasionnelle en situation de direction d’un ensemble comprenant des hautbois.

Clément Baudry
Clément Baudry

Clément Baudry

Poly-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de formation classique, Clément Baudry découvre le hautbois languedocien dans les années 90 auprès de Bruno Salenson. Dans son parcours de musicien professionnel il utilise cet instrument au sein de groupes traditionnels pour des baletis et des concerts et de manière plus expérimentale en le mêlant à d’autres répertoires : chanson, improvisation…

L’équipe de Rivatges lui confie la direction de la Horde en 2014 et il a mené avec cet ensemble des projets musicaux auprès de musiciens du bassin méditerranéen (Castille, Italie, Maroc, Tunisie) à la rencontre des traditions du jeu des hautbois populaires.

Matiu Dufau
Matiu Dufau

Matiu Dufau


Matiu est depuis 15 ans professeur au conservatoire des Landes, ainsi qu'à l'école associative Chancaires à Sent Pèr de Lèren. Flabutaire, dançaire, il s'intéresse il y a dix ans au clarin, peu pratiqué et enseigné dans sa région. Maintenant, l'instrument refait surface en Bigòrra, Biarn, dans les Landes. Il participe à cette dynamique, en cherchant complémentarités de timbres et de registres dans la musique de groupe, adaptation du répertoire et de l'instrument, selon le niveau de pratique.



Matiu qu'ei despuish 15 ans ensenhaire au conservatòri de las Lanas, tanben a l'escòla associativa Chancaires a Sent Pèr de Lèren. Flabutaire, dançaire, que s'interessa dètz ans a au clarin, chic practicat e ensenhat peu son parçan. Adara l'instrument que torna sortir per Bigòrra, Biarn e las Lanas. Que participa a d'aquera dinamica, en cercant complementaritats de timbres e de registres dens la musica de grop, adaptacion deu repertòri e de l'instrument, segon lo nivèu de practica.



Dates : 4-5 novembre 2023 Lieu : CIMP (Céret, 66)

Tarif du stage : 30 euros

Inscription par mail à contact@hautboisetcie.fr avant le 15 octobre 2023.

Hozzászólások


bottom of page