La fédération a initié fin 2022 un projet d'inventaire et de mesure des hautbois anciens de la Région Occitanie grâce au soutien du Conseil régional et de la DRAC.
La première étape de cette opération consiste à disposer d'une méthode de mesure commune. C'est chose faite puisqu'une mini-formation a été donnée au COMDT par Pascal Petitprez le 1er février dernier. Voici le compte-rendu de cette journée fait par Sophie Jacques, coordinatrice de la commission facture instrumentale.
Nous étions huit venus de la Catalogne à la Bigorre pour assister à la mini « formation » aux mesures d’instruments anciens ce mercredi 1er février à Toulouse. Nous avons été très bien accueillis au COMDT par Pascal Petitprez, café à volonté et nous avons même eu la visite de Claude Roméro. Pascal nous a présenté le matériel créé par l’atelier et qui a déjà servi notamment à mesurer des bodegas et des aboès. Des piges en forme de losanges (afin de pouvoir mesurer une éventuelle ovalisation de la perce) échelonnées tous les dixièmes de millimètre ; les tiges qui accueillent les piges et la jauge de profondeur qui établit la mesure diamètre - profondeur ainsi que les feuilles où reporter toutes les mesures. Cela concernait donc seulement les mesures internes.
Nous avons ensuite discuté sur le besoin d'établir un dossier type nous servant de protocole de mesure afin de ne rien oublier et homogénéiser les mesures : description, photos, dessins, origine de l’instrument, essence de bois utilisée, etc…
La convention établie avec le COMDT autorise la fédération à emprunter ce matériel, jusque fin octobre 2023.
Les premières mesures seront effectuées par le duo Mathys -Sòfia le 10 février.
Comments